Mettre en œuvre un serveur vocal interactif

Le serveur vocal interactif : une solution pour répondre au mieux à vos clients

Afin de répondre au mieux à vos clients lors d’un contact téléphonique, la mise en place d’un Serveur Vocal Interactif (SVI) vous permettra d’utiliser les possibilités presque illimitées de ce type d’équipement. Acipia, fort de son expertise open source, se base sur l’IPBX Asterisk pour vous installer des solutions « sur mesure ».

Le serveur vocal interactif

Les serveurs vocaux installés par Acipia sont basés sur la solution d’IPBX Asterisk, qui permet de programmer des fonctionnalités « sur mesure ».

Les fonctions classiques d’un Serveur Vocal Interactif

  • Message d’accueil
  • Orientation des appels en fonction des touches entrées par le client
  • Gestion de la file d’attente
  • Possibilité de lier le serveur à une base de données
  • Routage des appels sur un poste local ou sur un poste distant

Exemple de Serveur Vocal Interactif

Le client appelle sur le numéro publique de votre entreprise, il entend alors un message qui lui propose:

  • de taper 1 pour être mis en relation avec l’agence la plus proche de son domicile (s’il est déjà client).
  • de taper 2 pour connaitre la liste des agences par département.
  • de taper 3 pour poser une question et laisser un contact sur la messagerie afin d’être rappelé.

Le client tape 1, un message lui demande d’entrer son numéro de téléphone, afin de rechercher dans la base de données clients (qui doit contenir le numéro de téléphone du client et l’agence la plus proche). Le serveur peut maintenant mettre en relation le client avec l’agence la plus proche de chez lui.

Le client tape 2, un message lui demandera d’indiquer le numéro de son département. Une fois celui-ci entré, un message annonce la liste des agences. S’il tape alors le numéro d’une d’entre elles, on lui donne l’adresse et lui propose d’être mis en relation avec celle-ci.

Le client tape 3, il est invité à laisser un message ainsi que ses coordonnés (pour pouvoir être recontacté). Ce message est alors envoyé, en pièce jointe, sur une (ou plusieurs) boite mail, il est écouté puis transféré à la personne concernée, ou supprimé s’il est inexploitable.

Cette exemple vous laisse entrevoir les multiples possibilités offertes par un Serveur Vocal Interactif.

Bénéfices

  • Automatisation de certaines tâches d’accueil téléphonique
  • Des prestations « sur mesure » adaptées à chaque problématique

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