Asterisk est un PBX open source pour systèmes UNIX. Mettre en place une solution Asterisk dans votre entreprise vous permettra de profiter de toutes les fonctionnalités de la TOIP (téléphonie sur IP) : la messagerie vocale, les conférences, les files d’attente, les musiques d’attente et les mises en garde d’appels, la distribution des appels… Dans la suite de cette page, nous verons comment ajouter un téléphone IP Cisco, Aastra, ou Linksys sur votre réseau de téléphonie IP.
Ajouter un téléphone IP sur votre réseau
Ajouter un utilisateur sur Asterisk
Pour ajouter un téléphone sur votre réseau de téléphonie IP, il vous faut dans un premier temps ajouter un utilisateur sur votre PBX Asterisk.
Pour cela ouvrez le fichier : /etc/asterisk/sip.conf
Puis à la fin de ce fichier de configuration, vous pouvez ajouter un utilisateur de la manière suivante :
[Tel1] ;Nom du téléphone context=internal ;Context pour le DialPlan type=friend ;Permet d'avoir un téléphone appelant et un appelé username=Tel1 ;Pour s'identifier sur Asterisk secret=motdepasse ;Pour s'identifier sur Asterisk host=dynamic ;Obtenir une adresse IP dynamique en DHCP callerid=Tel1 <0123> ;Nom affiché lors d'un appel + numero de téléphone mailbox=Tel1@nomdomaine ;Adresse de la boite vocale Callgroup=1 ;Paramètre utile pour pouvoir intercepter les appels pickupgroup=1 ;Paramètre utile pour pouvoir intercepter les appels call-limit=100 ;Paramètre utile pour faire de la gestion de présence
Configurer la boîte vocale et le voicemail
Pour qu’une boîte vocale se déclenche lorsque l’utilisateur ne répond pas, éditez le fichier /etc/asterisk/voicemail.conf
Puis ajoutez la ligne suivante:
0123 => 0123,Tel1,Tel1@localhost,,|attach=no|review=yes
attach=no : cette option permet de ne pas envoyer le message en pièce jointe du mail.
review=yes : cette option permet à la personne qui laisse un message de relire ou de réenregistrer son message.
Vous pouvez également modifier le texte du mail, qui vous avertit de l’arrivée d’un message vocale, afin de le mettre en français. Pour cela modifiez les paramètres emailsubject et emailbody dans le fichier voicemail.conf
Modifier le DialPlan
Pour ajouter et choisir le numéro qui servira à appeler l’utilisateur dans le DialPlan, ouvrez le fichier /etc/asterisk/extensions.conf
Puis ajoutez les lignes suivantes dans le contexte que vous avez défini pour l’utilisateur:
exten => 0123,1,Dial(SIP/Tel1,40,tr) exten => 0123,2,Voicemail(0123)
Ainsi le téléphone Tel1 pourra être appelé en composant le 0123, au bout de 40 secondes, l’appel passe sur la boîte vocale.
Redémarrer Asterisk
Afin que vos modifications sur la configuration de Asterisk soient effectives, il vous faut redémarrer les services d’Asterisk que vous avez modifiés. Pour cela, dans le terminal de votre serveur, entrez la ligne suivante pour entrer dans la console d’Asterisk:
asterisk -r
Entrez par la suite les lignes suivantes afin de redémarrer chaque service qui a subi des modifications :
sip reload module reload app_voicemail.so dialplan reload
Asterisk est maintenant près à accueillir un téléphone du nom de Tel1, que l’on pourra joindre au 0123. Une boîte vocale se déclenche au bout de 40 seconde si personne n’a décroché, un email est alors envoyé pour signaler un nouveau message.
Il vous faut maintenant configurer votre téléphone pour qu’il se connecte à notre serveur Asterisk.