Simplifier l’accès et l’administration réseau

Contrôler et centraliser les configurations réseaux automatiquement, avec DHCP, DNS et PXE

Quand un réseau grandit, il devient nécessaire de gérer de manière centralisée la configuration réseau de chaque équipement, voire l’installation et le déploiement d’applications. Avec les protocoles DHCP, DNS, LDAP et PXE, les outils sont nombreux, mais ils peuvent être complexes à mettre en œuvre et à administrer. Quels sont les outils à mettre en œuvre pour gérer les configurations réseau le plus simplement possible ? Comment installer et configurer rapidement un poste de travail ? Comment déployer et répliquer une installation sur plusieurs dizaines ou centaines de postes de travail ?

Les protocoles DNS, DHCP et PXE

Les protocoles DNS et DHCP sont des briques indispensables d’une infrastructure réseau. Sans DNS, vous ne pourrez pas vous connecter à vos applications en utilisant un nom et, plus couramment, vous aurez plus de difficultés pour établir la correspondance entre une adresse IP sur votre réseau et le nom du poste de travail ou de l’équipement qui l’utilise. Sans DHCP, l’accès à votre réseau nécessite une configuration manuelle et fastidieuse, tandis que la mobilité de vos utilisateurs est fortement réduite. Certains équipements « basiques » (imprimantes, PDA, etc …) peuvent même être incapables de se connecter à votre réseau.

Les serveurs ISC DHCP et DNS utilisés par Acipia sont les implémentations complètes des protocoles DHCP et DNS. Elles permettent de déployer facilement à l’ensemble de vos utilisateurs les paramètres TCP/IP qui leur permettront de se connecter à votre réseau et d’accéder à ses services sans qu’aucune configuration ne soit nécessaire. ISC DHCP et ISC DNS constituent les implémentations de référence de ses protocoles, développées et maintenues par l’Internet Software Consortium.

S’appuyant sur ces 2 protocoles, le démarrage PXE (sigle de Pre-boot eXecution Environment) permet à une station de travail de démarrer depuis le réseau en récupérant une image de système d’exploitation qui se trouve sur un serveur. L’image ainsi récupérée peut être le système d’exploitation brut ou bien un système d’exploitation personnalisé avec des composants logiciels spécifiques (suite bureautique, utilitaires, packs de sécurité, scripts, etc…). Une fois cette image « pré-chargée », elle peut éventuellement, en fonction des paramétrages passés à cette image sur le serveur, être installée sur le poste qui a démarré en PXE. PXE permet d’installer de manière automatique et à distance des serveurs et des stations de travail avec divers systèmes d’exploitation, et ainsi de déployer la configuration que vous souhaitez pour vos postes de travail. Vous pouvez obtenir ainsi une installation d’OS en quelques minutes, sans aucune intervention humaine.

Bénéfices

  • Administration et exploitation plus simples et plus rapides de votre réseau
  • Gain de temps dans le déploiement et la maintenance des postes de travail

Domaine de compétences

Infrastructure réseau

Besoin

Créer un réseau d’entreprise

Logiciels utilisés

Système d’exploitation : Linux, protocole : SNMP, Logiciel de supervision : ISC DHCP, ISC BIND (NAMED), TFTPD

Pour plus d’informations, contactez-nous via le formulaire de contact, ou par téléphone au 03 20 28 61 62

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Centraliser les données utilisateurs

Mettre en œuvre une solution d’identity management, basée sur un annuaire LDAP

Collecter et centraliser les logs

Faciliter l’exploitation réseau en utilisant une source d’information unique et exhaustive

Créer un réseau d’entreprise

Communiquez et partagez vos données avec un réseau informatique