Avec l’importance croissante des systèmes d’information dans la production des entreprises, la disponibilité et les performances de votre réseau sont des paramètres importants de votre compétitivité. Votre réseau est-il performant ? Quels sont les risques de pannes que vous encourez ? Est-il suffisamment puissant pour croître et répondre à vos besoins futurs ? Comment l’améliorer ? Quelles conséquences une panne d’un équipement aurait-t-elle sur votre production ?
L’audit réseau
L’audit réseau a pour objectif à la fois d’évaluer le niveau de performance et de disponibilité de votre infrastructure, et de déterminer quelles améliorations peuvent être mises en œuvre afin de la renforcer. La démarche d’audit appliquée par Acipia porte à la fois sur les aspects techniques, et sur les aspects humains et organisationnels. Selon vos besoins et selon le périmètre à auditer, nous mettons en œuvre les outils et les ressources adaptées afin de collecter les informations nécessaires (entretien, expertise technique, supervision, test de montée en charge, documentation, etc …). Ces informations sont ensuite confrontées à l’état de l’art en matière de réseau informatique, et analysées par nos ingénieurs afin de connaître les risques réellement encourus et les impacts d’une défaillance sur la production de votre société. Si des dysfonctionnements sont connus et se produisent ponctuellement, ils font l’objet d’une attention particulière.
La prestation d’audit est concrétisée par un rapport. Ce document présente les observations et les analyses effectuées durant l’audit, en précisant et en expliquant les problèmes détectés. Dans un deuxième temps, le rapport détaille les préconisations et les projets qui permettent d’améliorer votre réseau. Quand cela est pertinent, des architectures cibles sont éventuellement proposées. Le rapport peut ainsi servir de base à la rédaction d’un cahier des charges. Les préconisations sont classées selon le gain en performance et en disponibilité qu’elles apportent à l’infrastructure. Leurs impacts sur les aspects financiers et humains sont évalués, et sont pris en compte dans l’élaboration du plan d’action général, visant à les mettre en œuvre. Les conclusions sont généralement présentées à la direction générale et à la direction informatique lors d’une soutenance.
Bénéfices
Pour plus d’informations, contactez nous via notre formulaire de contact ou au 03.20.28.61.62