La simplicité des réseaux Ethernet rend la connexion et l’accès aux ressources informatiques possible par le simple branchement d’une prise. Mais ce qui est souhaitable pour vos utilisateurs ne l’est pas forcément pour les autres. La norme IEEE 802.1X est le standard qui définit le contrôle d’accès aux réseaux Ethernet.
A la différence de la plupart des autres mécanismes de protection, le 802.1X intervient dès la connexion physique sur le port du commutateur. L’authentification est ainsi effectuée avant tout autre service, y compris les services d’auto-configuration du réseau (DHCP, PXE, Active Directory, etc …). On obtient ainsi une protection beaucoup plus fiable que les restrictions basées sur du filtrage par adresses IP ou par adresses MAC.
Ce stage permet aux administrateurs réseaux et sécurité de comprendre l’ensemble des spécificités de la sécurité des réseaux filaires et sans fil, en terme de contrôle d’accès et d’authentification des utilisateurs. Ils pourront ensuite appréhender la mise en place d’un réseau filaire sécurisé à la norme 802.1x en ayant recours à un serveur Radius, une base d’utilisateur LDAP et des certificats numériques.
Télécharger le programme de la Formation sécuriser un réseau à la norme 802.1x en pdf
Autres formations susceptibles de vous intéresser
DS-126 : Sécuriser un réseau par un portail captif
DS-101 – Déployer un IDS Snort
DS-102 – ACID avec un IDS