
Bind est l’implémentation du protocole DNS la plus répandue. Ce protocole est désormais indissociable des réseaux IP et des services associés. Développé par l’Internet Software Consortium (ISC), Bind équipe la majorité des serveurs DNS publics. Ce module permet d’acquérir les connaissances nécessaires au déploiement et à l’administration de serveurs DNS, qu’il soit à usage interne ou externe.
Cette formation complète la formation DI-131 (Déployer un serveur DNS avec Bind) en traitant plus en détail certains points et en ajoutant des thèmes comme la messagerie, la sécurité, le load-balancing avec DNS, le multicast DNS et des maquettes supplémentaires.
Logiciels concernés : serveur DNS Bind
Ce stage permet la découverte de l’implémentation libre du protocole DNS au travers du serveur Bind. Après une présentation de l’architecture DNS et son implication dans les réseaux IP, les stagiaires réaliseront une maquette complète d’une telle architecture. Les mécanismes plus poussés offerts par Bind seront également abordés : mise à jour automatique, chiffrement, délégation, partage de charge, messagerie, sécurité avancée, …
Télécharger le programme de la Formation administration DNS avancée et sécurité en pdf
Autres formations susceptibles de vous intéresser

DI-131 – Déployer un serveur DNS avec Bind

DI-132 – Serveur de newsgoup NNTP

DI-133 – Installer, configurer, et utiliser un IPBX Asterisk